Notre programme phare

L'école des Grands  en bref...

L'École des Grands  est un programme parascolaire d'aide aux devoirs et d'éveil scientifique qui soutient la réussite éducative et la résilience académique d'élèves vulnérables au primaire et d'étudiants au collégial à travers une relation de mentorat.

L'aide aux devoirs est offerte pour les cours de français et de mathématiques. Les élèves prennent aussi part à des activités d'éveil scientifique et d'introduction à la programmation informatique.

Les activités se déroulent les samedis matins de l'année scolaire, dans les classes et laboratoires du cégep du quartier. Le transport scolaire, ainsi que le déjeuner, sont offerts aux participants. Le programme est gratuit, les mentors-collégiens sont bénévoles et ces derniers peuvent recevoir une mention d'engagement étudiant à leur bulletin.

Aider l'élève des enseignants

Quelques faits saillants

plus de

Nombre de bénéficiaires depuis la création du programme

Nombre d'institutions post-secondaire participant au programme l'EDG au Canada

Nombre d'écoles primaires participant à l'EDG au Canada

Pourcentage de régions administratives desservies au Québec

Nombre de provinces participant au programme l'EDG au Canada

(Québec et Ontario)

Sciences à l'École des Grands, programme soutenu par la Fondation W.

Les fondements

du programme

Facteurs de protection

Réussite éducative

Résilience académique

Les différentes facettes du programme l'École des Grands  ont été réfléchies afin d'exposer les élèves et les collégiens à certains facteurs de protection. Ces facteurs soutiennent  le  développement de la résilience académique chez les participants. Cette résilience mène à son tour au développement de la réussite éducative des élèves et des mentors.

®

Un double impact sur la réussite éducative

Pour les élèves du primaire

Inspirés par l'environnement

d'apprentissage, les élèves peuvent se projeter vers des études post-secondaires

Les mentors collégiens deviennent des modèles positifs pour ces élèves.

Une amélioration de la réussite scolaire est notée

en mathématiques, français et sciences.

Pour les étudiants du collégial

Le programme soutient les facteurs de protection des mentors, surtout ceux à risque de difficultés scolaires.

Ces facteurs favorisent la résilience académique en développant l'engagement et l'autonomie.

Cette résilience accroit la réussite éducative des mentors.